Des Bénistant’s, mais à Londres

18 octobre , 2009

Mes grandes dates de l’histoire …

Filed under: Geek — Sebastien Benistant @ 8:22
Tags: ,

… de l’informatique, seulement. Parce qu’en fin de compte, pour ce qui est de l’histoire avec un grand H, je suis plus porté sur le bourbon que sur les mérovingiens.

En informatique, on vient tout juste de finir l’ère de la numérisation: je me souviens de mon premier mp3, encore a l’école, sur le réseau de la résidence universitaire en 98.

Je me souviens d’une news sur internet lors de mon stage a la Caisse des dépôts en 2000: le format Divx venait d’être inventé par un Français. En fait, il n’a pas inventé grand chose: il s’est contenté de prendre les format existant de son et de vidéo, et de rajouter la couche de multiplexage pour être sûr que le son et l’image reste toujours synchro tout au long du fichier.

Et c’était une claque car a l’époque, ce qui s’approchait le plus de la HD, c’était de regarder un Divx sur son moniteur 17″ cathodique.

Ensuite, il y’a eu les premiers appareilles photo numérique. Et les gens ont commencé à donner a l’ordinateur une place indispensable dans la maison.

Dans les années 90, laisser son ordinateur allume toute la journée pour pouvoir écouter sa musique ou regarder ses photos auraient paru complètement insensé: d’un coté, un ordinateur coûte beaucoup trop cher pour le laisser tourner pour des choses futiles, et d’un autre coté, la qualité du résultat n’était pas suffisante par rapport au support physique traditionnel.

Mais maintenant, avec le mail, les réseaux sociaux et les PC portables pas cher et silencieux, trouver un ordinateur allumé chez quelqu’un est presque aussi commun qu’une cafetière.

Mais un nouvelle étapes est en train d’être franchie: celle de la simplicité. L’informatique devient de plus en plus accessible.

Prenez Mario Kart par exemple:

MKPour la première fois, réellement n’importe qui de 7 a 107 ans peut jouer en réseau avec le reste du monde depuis son canapé. Et tout ça, sans la moindre configuration.

Certes, c’était possible techniquement depuis longtemps. Avec Counterstrike par exemple. Mais il était alors indispensable de savoir ce qu’est une adresse IP.

Et l’iPhone va encore plus loin dans la simplicité !

iPod

Oui je sais, j’ai 3 ans de retard sur le wagon mais je découvre seulement maintenant et je me rend compte de l’énorme différence entre Apple et … tous les autres.

Avant, quand je rentrais a la maison, ma routine un peu schizophrène (on a tous une routine en rentrant a la maison, non ?) se résumait a  :

  • allumer l’ordinateur
  • attendre que la connexion Wifi soit prête
  • ouvrir Chrome
  • aller sur Yahoo! Mail, taper son mot de passe et lire mes mails perso
  • aller sur Facebook, taper son mot de passe et lire les nouvelles de mes amis
  • aller sur Google Reader et regarder qui a posté de nouveaux article sur son blog

Et le tout me prenait facilement 15 a 20 minutes.

Maintenant, avec mon iPod touch:

  • J’active le Wifi (qui prend réellement moins de 5 secondes pour se connecter montre en main)
  • Je lis mes mails en un tap (le click est tellement has been, nous possesseur de iPod / iPhone, on « tap »)
  • Je regarde facebook en un autre « tap »
  • Puis je finis par un dernier tap Google reader (parce qu’il y’a une application pour ça, comme dit la pub)

Et voila, tout fini en 5 minutes montre en main. Pas de PC a allumer, rien. Et en plus on peut le faire n’importe ou dans la maison !

Et comment Apple a fait pour rendre tout ca possible ? Facile, ils ont tout sortie d’internet en créant des applications spécialisées a la place.

Alors qu’aujourd’hui, tout le monde annonce la mort du desktop avec toutes les applications qui migrent progressivement dans un Browser, Apple nous prouve que c’est le contraire qu’il faut faire en terme d’ergonomie: tout sortir du navigateur et avoir des appli spécialisée, qui connaissent nos mots de passe et nos actions les plus fréquentes.

C’est d’ailleurs une des grandes questions que se pose l’informatique pour les années a venir. Maintenant qu’on a tout dématérialisé avec le passage au numérique, le nouveau défi de la mobilité sera de savoir où stocker nos données.

2 visions s’affrontent:

  • tout stocker en ligne, comme ça toutes notre vie numérique est accessible partout et tout le temps, sous réserve d’avoir suffisamment de bande passante. Tout se fait avec des monstres de puissance coté serveur, et avec des périphériques extrêmement léger (en puissance et en stockage), telles les nouveau netbook, coté utilisateur
  • tout stocker dans sa poche, avec des périphériques de plus en plus petit et puissant, tel l’iPhone

Certains pensent que l’iPhone et les netbook sont sur le même segment, alors qu’en fait ils sont sur 2 visions complètement opposées de la mobilité.

Tout ça pour dire que nous a la World Company, on va commencer a dématérialiser les bureaux: plus de PC, de  bureau, de téléphone ou de chaises spécifique a un employé mais plus que des stations interchangeable a la place.

Quand on arrivera au bureau, on pourra s’asseoir n’importe ou et notre environnement de travail (y compris notre numéro de téléphone) seront automatiquement accessible sur notre terminal en se connectant a de gros serveur virtuel dans un DataCenter a plusieurs centaines de kilomètres de la.

L’avantage de cette solution ? Une moyenne de 5 employés pour 4 bureau avec les congés, les maladies et l’émergence du travail a domicile (car le même bureau virtuel sera aussi accessible à la maison).

A moins qu’un jour, on se rende compte que la solution d’Apple est meilleure et qu’on nous donne a tous un PC portable petit mais costaud à toujours garder sur soi.

Car finalement la solution sera, comme toujours, de prendre le meilleur des 2.

Exactement comme l’iPhone le fait.

Un commentaire »

  1. […] hop, démarrage du PC, ouverture de Google Chrome (j’aurai pu faire plus vide si j’avais eu l’iPod, mais Liza etait en train de jouer…), je tape Lyrics Happy Together. Et voila: Bingo […]

    Ping par Happy together ! « Des Bénistant’s, mais à Londres — 14 janvier , 2010 @ 2:28 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :